Les résections(2)

Fig. 6.1

2. Les droites non parallèles au tableau.
Les subdivisions de l'image d'un segment (ac) ne seront pas proportionnelles comme celles du segment (ab). Pour contourner le problème, on imaginera un segment de longueur quelconque (AB), parallèle au tableau et formant un triangle avec AC dont l'image ab aura la longueur de AC, mesurable à une échelle quelconque. Le triangle ABC doit être dans un plan connu dont on a l'horizon (en général le plan horizontal de référence). On prolonge la base bc de l'image abc du triangle ABC jusqu'à l'horizon du plan, pour trouver son point de fuite PF. Toute mesure sur ab projetée vers PF tracera, dans l'espace une parallèle à la base bc et recoupera donc le segment ab dans la même proportion.

On peut donc ainsi, subdiviser un plan horizontal ou vertical dans les proportions voulues et tracer directement en perspective, et de façon économique, une façade d'édifice à bureau ou une colonnade. Il est des fois avantageux de construire des plans inexistants comme celui de la face d'une série de balcons et subdiviser, à la fois ce plan et celui de la façade pour construire ces balcons.

On peut enfin utiliser des constructions simples comme le tracé des diagonales, pour subdiviser en deux un segment et, de façon générale, toutes les constructions possibles à l'aide de la règle et du crayon seulement.