Méthode des rayons visuels (1)


Fig. 3.1

La méthode des rayons visuels est dérivée directement de la méthode d'Alberti et n'utilise pas les notions et théorèmes de géométrie projective ni la représentation de l'infini par le biais des horizons et points de fuite.

Principe:
On choisi un système de référence de trois plans orthonormés, un plan horizontal de référence, un plan vertical de référence et le tableau, perpendiculaire aux deux autres. On situe l'objet et l'observateur tel que désiré en prenant soin de respecter les règles de vision à savoir, un champ de vision de 30° et une ligne de visée perpendiculaire au tableau. (fig. 3.1). La perspective se construit en trouvant le point de percé, sur le tableau, de chaque projetante passant par l'observateur et un des sommets de l'objet.

Ces projetantes sont assimilées à des "rayons visuels" et simulent le fonctionnement du perspectographe de Dürer (fig. 1.1). On projette, en plan et en élévation, l'observateur et l'objet pour construire les projections correspondantes des rayons visuels et déterminer leur point de percé sur le tableau. (fig. 3.2). Enfin on reconstruit la perspective à partir des coordonnées en plan et élévation des points de percé des rayons visuels sur le tableau (fig. 3.3). Pour cela de multiples façons de faire sont décrites dans les manuels, qui consistent toutes à remettre "à angle droit" les coordonnées de chaque point. Chacun peut inventer facilement une façon de faire personnelle.