Les stratégies de prise de vue: la mise en station(2)


Fig. 15


Fig. 16

Avec les longueurs
Cette technique est moins précise mais beaucoup plus rapide. Elle est basée sur la géométrie des losanges qui assure que les côtés parallèles sont égaux.

On choisi une station S0 et deux points [P1 et P2] sur le plan de référence. On mesure S0-P1 [L1] et P1-P2 [L2]. On cherche le point [D] situé à L2 de S0 et L1 de P2. On utilise pour cela deux rubans à mesurer et on simule l'intersection de deux cercles. S0-D est parallèle à P1-P2 (fig. 14).

Les longueurs peuvent aussi être utilisées avec le théodolite pour identifier les diverses stations parallèles au plan de référence:

On se positionne sur la station S0 et on vise un point quelconque P1 du plan de référence. Après une rotation de 90° on situe une station Sx à une distance quelconque. On reprend, de la station Sx une visée sur S0 et après une rotation de 90°, on identifie un point P2 sur le plan de référence. On mesure la distance S0-P1 [L1] et S2-P2 [L2]. Dans la direction S2-P2 on mesure la distance différence de l2 et l1 pour situer la station D.